Qui sommes-nous ?

Nous sommes 3 associés engagés dans un écosystème stimulant

Pour apporter une fraîcheur dans les organisations et le management, nous nous sommes associés et développons un écosystème constitué de personnes et sociétés qui œuvrent dans le même état d’esprit.

David Gréa

Responsable d’une organisation, il a accompagné son développement de 100 à 2000 personnes par un management subsidiaire et grâce à une raison d’être partagée entre tous les acteurs.

Son approche humaniste et systémique s’appuie sur la recherche des ressources positives des personnes et des contextes.

Erika Vinchon-Duc

Dirigeante, avec plus de 20 ans d’expérience managériale, elle s’est spécialisée dans le management hybride et transverse.

Elle accompagne et forme des managers à tous les échelons d’une organisation.

Convaincue que la justesse des interactions amplifie la qualité de vie au travail.

Marc Fassier

Enseignant-chercheur, il est spécialiste de l’éthique des affaires et de la sociologie des organisations et fondateur de la chaire ICP-ESSEC Entreprises et bien commun.

Il accompagne les grands dirigeants dans la nouvelle étape de leur responsabilité sociale et environnementale.

Notre ambition

Faire de vos défis de demain une opportunité, dès aujourd’hui, pour votre organisation.

SPIRE est la première société à proposer la mise en place de la subsidiarité à tous les échelons de l’organisation ; elle anticipe de manière innovante, avec une offre digitalisée, l’exigence d’un management vertueux, nouvelle étape de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Notre raison d’être : favoriser les interactions vertueuses

Viser

Les relations sont la chair d’une organisation.

C’est pourquoi nous visons des relations vertueuses en prenant en compte chaque personne avec la conviction qu’elle peut progresser et faire progresser son écosystème jusqu’à avoir un impact positif sur l’environnement naturel, social et territorial de l’organisation.

Mesurer

Pour accroître le bien être des dirigeants et des collaborateurs et l’efficience des organisations, nous :

  • identifions précisément les leviers de transformation,
  • accompagnons la mise en oeuvre progressive des ressources que nous apportons,
  • mesurons l’impact, à partir d’indicateurs co-construits, au sein de l’organisation et sur les parties prenantes externes.

Ancrer

Notre vision holistique se fonde sur une prise de hauteur collective afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, internes et externes, en vue de l’intérêt commun.

Soutenir

Nous nous engageons, en respectant vos fondations et votre culture, à soutenir l’évolution et le rayonnement de votre organisation par la mise en place de relations subsidiaires entre tous les acteurs, à tous les échelons.

La subsidiarité chez Spire

Notre subsidiarité s’éprouve au quotidien et se renforce dans le temps :

  • Une équipe pluridisciplinaire qui forme un écosystème de compétences qui sont mises au service d’un collectif
  • Un écosystème de partenaires qui par leur mission propre et leurs expertises nous aident à améliorer sans cesse notre accompagnement vers des organisations plus humaines et éthiques
  • Des relations de confiance qui font grandir chacun dans sa mission
  • Une autonomie de chacun dans ses missions, où chacun connaît le soutien qu’il peut trouver chez les autres
  • Une raison d’être qui constitue la boussole de nos missions et vers laquelle nous revenons sans cesse
  • Une écoute de nos clients qui sont les premiers partenaires de l’amélioration de nos offres d’accompagnement
  • Un regard sur l’environnement naturel et la nécessité de sa protection et de sa valorisation comme une opportunité et non une contrainte

L’équipe

Anne Pouraud

Chef d’entreprise et DRH pendant plus de 20 ans, Anne intervient auprès des entreprises pour accompagner le développement des équipes.

Coach et équicoach professionnel, sa pratique s’articule autour de ses expériences professionnelles et du cheval qui est un accélérateur de processus dans le changement et évoque l’effet miroir de la relation.

François Debly

Superviseur, coach et formateur, il intervient auprès des dirigeants, des managers et de leurs équipes, en s’appuyant sur une expérience terrain de près de 15 ans.

Sa pratique s’articule autour des axes invisibles du management : émotions, processus systémiques et sens donné aux événements. Il invite toujours à la prise de recul, ingrédient indispensable de la pratique managériale.

Eric Delobel

Entrepreneur passionné par l’intelligence collective et le Web. Eric utilise dans ses interventions les dernières avancées technologiques (IA et machine Learning) au service des entrepreneurs et de leurs équipes. Il s’appuie sur 15 ans d’expérience dans la conception et l’animation de session d’intelligence collective.

Il prend la parole lors de conférences sur des thèmes autour de l’humain, de la stratégie et de la technologie.

Laëtitia Parrenne

Psychologue du travail, préventrice en risques psychosociaux, elle accompagne les équipes en difficultés, qui traversent une situation conflictuelle ou de crise.

Laetitia s’appuie également sur une solide expérience en conduite du changement et des transformations.

La psychologie sociale, les pratiques narratives et l’intelligence émotionnelle sont au cœur de ses accompagnements individuels et collectifs.

Daniel Donzel

Après 23 ans en qualité de DRH d’une collectivité publique, il continue sa carrière professionnelle en tant que consultant-formateur.
Il intervient dans l’accompagnement des collectivités territoriales pour la conduite du changement, la déclinaison des projets politiques en projets d’administration, les audits organisationnels et la formation des managers. Il mobilise les outils d’intelligence collective et d’innovation managériale.