Le temps d’une nouvelle approche du management
Les temps changent et vite. Est-il besoin de décliner les signes évidents qui en témoignent ? Difficulté de recruter, de fidéliser les talents, l’épineuse question du sens, une génération qui a un rapport différent au travail, un contexte de transition, voire de bouleversement, économique, social, environnemental, territorial…
Tout cela implique des relations différentes et un management prenant en compte ces évolutions.
Dix-huit mois de réflexion, de rencontres et de travail intense ont permis à Spire de soulever une problématique particulière et d’élaborer un levier d’action qui permet d’envisager une nouvelle approche du management.
Des managers en désir de changement
Tout d’abord, un constat largement partagé, rarement abordé de front: la plupart des managers souhaitent établir une relation de confiance avec leurs collaborateurs, leur donner plus d’autonomie et se libérer d’un emploi du temps surchargé par l’opérationnel, les reportings, les réunions. Pourtant, rares sont les managers qui réussissent à réaliser leur souhait. De plus, le mal être des collaborateurs est parfois exprimé avec gravité. Nous ne pensons pas que cela soit lié à une incompétence managériale, mais à une culture organisationnelle répandue et une perception implicite des relations ou de l’organigramme qui hypothèque la possibilité de mettre en place cette ambition.
Le problème de la délégation
Ensuite, un levier apparaît. Le management est défini par la capacité à déléguer. Or force est de constater que c’est précisément à cet endroit, au cœur de la conception des relations, que réside la cause du problème. En effet, la délégation assume une responsabilité confiée au manager, dont il « délègue » une certaine part à des N-1, restant cependant seul à rendre compte des résultats auprès de sa hiérarchie. Pour parvenir à atteindre ses objectifs, le manager est donc amené à animer une équipe et à accompagner, vérifier, corriger, surveiller, gratifier ou réprimander ses collaborateurs. Il se trouve donc accaparé à la fois par cela et par le niveau N+1 attendant de lui qu’il atteigne ses objectifs tout en restant mobilisé au niveau stratégique.
L’approche par la subsidiarité
Enfin, notre recherche a montré qu’une nouvelle approche du management est possible, qui permet d’exaucer les vœux des managers, tout en étant libéré d’une partie de l’opérationnel, disponible pour leur valeur ajoutée pour laquelle ils sont payés. Une approche qui place les collaborateurs dans une disposition favorable pour donner le meilleur, s’impliquer et participer à une œuvre commune. Il s’agit du management par la subsidiarité .
Déléguer autrement, ou même quitter le mode délégation? Nous vous invitons à réfléchir ensemble à la manière concrète dont cela peut être pertinent dans votre contexte
📆 Mercredi 17 janvier 2023, de 18h30 à 20h30h
📍 Dans les locaux de The Lyinc, 2 place de la Bourse, 69001 LYON
📌Inscription : evenement@spire-conseil.com, nombre de place limité